Forum créatif et économique à la CCI Bénin entre entrepreneurs et investisseurs

top-news
https://www.btechnews.bj/storage/uploads/images/ads/maannewsimage01072024_101409_Toutes les pages-7.png

Le premier colloque économique et créatif Bénin-Canada s’est ouvert le lundi 7 avril 2025 à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin). Sous le thème « Investir, créer et se souvenir du Bénin », cet évènement prévu pour cinq jours réunit entrepreneurs, investisseurs et autres acteurs économiques du Bénin et du Canada.

 

La Chambre de commerce Bénin-Canada a organisé un Forum créatif et économique en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin (CCI Bénin) et d’autres institutions dont la CDC Bénin, l’APIEx et l’ADPME. Cet événement nécessite une plateforme d’échanges, qui réunit opérateurs économiques, investisseurs, acteurs culturels et membres de la diaspora autour d’un objectif commun : renforcer la marque du Bénin par la transformation des richesses locales en produits à forte valeur ajoutée, capables de rayonner sur les marchés internationaux.

Selon Christiane Tossou, vice-présidente de la CCI Bénin, « ce Forum est une mission de grande importance pour notre pays et pour notre économie ». Cette mission nous permettra de renforcer non seulement la marque du pays, mais aussi de susciter l’intérêt des acteurs économiques pour un produit phare du Bénin. L’opportunité étant de positionner le miel béninois, à l’image du sirop d’érable canadien, « en tant que référence internationale dans l’univers de la production et de la transformation », a-t-elle indiqué.

Le directeur exécutif de la Chambre de commerce Bénin-Canada, Rétis Steffy a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans un contexte mondial en mutation. Les pays du Sud comme le Bénin doivent redoubler d’efforts en stratégie et en innovations pour rester compétitifs. Pour lui, la mission a pour objectif de favoriser des partenariats mutuels en mettant l’accent sur des secteurs comme l’agriculture, l’industrie, la technologie et le tourisme.

François Lambert, entrepreneur et agriculteur canadien, partage son parcours dans la transformation du sirop d’érable en une gamme de plus de 450 produits, incluant même des cosmétiques. Il a démontré qu’un produit local bien valorisé peut devenir un véritable moteur économique. Il a affirmé que « le miel du Bénin est riche, unique et porteur ». Avec une stratégie claire, il peut conquérir les marchés et faire vivre tout un écosystème. Il a également montré aux entrepreneurs béninois qu’une industrie perçue comme mature peut encore évoluer par l’innovation, la différenciation et la mise en marché intelligente. Ce partenariat Bénin-Canada s’inscrit dans une vision à long terme dans laquelle la culture, l’économie et l’innovation se combinent pour propulser les produits du terroir au rang d’ambassadeurs économiques.


Lire aussi : La CEA mise sur l’augmentation de la croissance économique prévue pour 2025

https://www.btechnews.bj/storage/uploads/images/ads/maannewsimage01072024_091411_Toutes les pages-6.png

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *